Comment bien se positionner sur le moteur de recherche Google ?

Comment bien se positionner sur Google
Sommaire

Pour les internautes, il peut parfois être laborieux de trouver des informations précises sur les moteurs de recherche. De l’autre côté, pour les professionnels, il peut être difficile de faire connaître leur entreprise aux clients potentiels effectuant des recherches sur Google. Dans les deux cas, la clé du succès réside dans le référencement. Alors, comment pouvez-vous améliorer votre visibilité sur Google et obtenir un bon classement de votre site web ?

 

Le référencement naturel de votre site internet sur Google : principe fondamental

Le référencement d’un site web englobe l’ensemble des techniques visant à permettre à un site internet d’être correctement indexé par un moteur de recherche, et à figurer parmi les premiers résultats lorsque l’internaute effectue une requête. Il permet à l’internaute de découvrir le site (en apparaissant dans les pages de résultats de recherche) et de s’y rendre (en cliquant sur le lien du nom de domaine).

Pour être efficace, le référencement doit permettre d’apparaître dans les premières pages de Google, car on estime que 75 % des clics se produisent dans les trois premières positions de la première page. 

Si vous considérez un site internet comme une vitrine virtuelle, le référencement peut être comparé à un panneau indicateur, aidant les internautes à trouver votre site en lui offrant de la visibilité. Le référencement du site repose sur un principe fondamental du marketing : l’expérience utilisateur ou UX.

En effet, un moteur de recherche comme Google exerce une activité commerciale : pour fidéliser les internautes, il doit fournir des réponses pertinentes. Cette pertinence équivaut au « PMF » (product/market fit) en marketing : les réponses fournies par le moteur de recherche doivent être aussi proches que possible des attentes de la requête, pour satisfaire l’internaute. Ainsi, la question clé du référencement se résume à ceci : qu’est-ce qu’un contenu pertinent pour Google ?

 

On distingue 2 types de référencement naturel :

  • Le référencement naturel SEO on-site, également appelé référencement on-page, englobe l’ensemble des techniques et optimisations mises en œuvre directement sur les pages d’un site web pour améliorer leur visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Il se concentre sur les aspects internes du site afin d’optimiser sa structure, son contenu et ses éléments techniques. Les principales pratiques du référencement naturel SEO on-site incluent l’optimisation des balises HTML (titres, méta-descriptions, balises d’en-tête), l’amélioration de la structure des URL, la création de contenu de qualité et pertinent, l’optimisation des images et des balises alt, ainsi que la mise en place de balises canoniques pour éviter le contenu dupliqué. En somme, le référencement naturel SEO on-site vise à rendre le site web plus attractif et compréhensible pour les moteurs de recherche, ce qui contribue à améliorer son classement dans les résultats de recherche.

  • Le référencement naturel SEO off-site concerne les efforts déployés en dehors des pages du site web lui-même pour améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Contrairement au référencement on-site qui se concentre sur les aspects internes du site, le référencement off-site met l’accent sur des éléments externes qui contribuent à renforcer la crédibilité et l’autorité du site aux yeux des moteurs de recherche.

    Les pratiques du référencement naturel SEO off-site incluent généralement la création de liens externes de qualité, également appelés backlinks. Ces liens provenant d’autres sites web réputés sont interprétés comme des votes de confiance, renforçant ainsi la pertinence et la fiabilité du site aux yeux des moteurs de recherche.

    D’autres stratégies off-site comprennent la participation à des médias sociaux, les mentions sur d’autres sites web influents, les partenariats avec des sites de confiance, et la gestion de la réputation en ligne. L’objectif global du référencement off-site est d’améliorer la notoriété et l’autorité du site sur Google, ce qui peut avoir un impact positif sur son classement dans les résultats de recherche.

 

Le référencement Google est-il considéré comme le principal moyen d’acquérir du trafic digital ?

Le référencement naturel SEO permet d’attirer un trafic ciblé vers vos pages web, susceptible de se transformer en prospects puis en clients. Ainsi, l’optimisation du SEO vise à attirer l’attention des individus réellement intéressés par les services ou produits que vous proposez et d’obtenir ainsi un meilleur taux de conversion 

(La formule du taux de conversion est la suivante : 

 

Taux de conversion=(Nombre total de visiteursNombre de conversions)×100

 

Par exemple, si un site web attire 1 000 visiteurs et parvient à convertir 50 d’entre eux en clients, le taux de conversion serait 50 divisé par 1000 x 100 soit 5%.

Cela signifie que 5% des visiteurs ont effectué l’action souhaitée, qui peut être un achat, une inscription, ou toute autre action définie comme une conversion. Un taux de conversion élevé est généralement recherché, car il indique une efficacité accrue dans la transformation des visiteurs en clients ou en accomplissant l’objectif spécifique de la campagne marketing.)

Le trafic généré par le référencement sur Google présente donc l’avantage de la durabilité. Contrairement à une campagne publicitaire classique dont les effets s’estompent dès l’arrêt de l’investissement financier, le positionnement dans Google acquis via le SEO continue d’attirer du trafic et de générer des bénéfices même en l’absence d’optimisation continue

Comment bien se positionner sur Google

L’indexation du site de votre entreprise sur Google : quels sont les types de référencement ?

Le référencement naturel sur Google peut être soit gratuit, soit payant, et chacun de ces types répond à des objectifs spécifiques.

Le SEO (Search Engine Optimization) : le référencement naturel gratuit pour votre site web

Le SEO consiste en un ensemble de méthodes visant à améliorer le référencement naturel et gratuit de votre site web sur google, de manière à offrir des réponses pertinentes. La pertinence signifie que la réponse correspond à la question de l’internaute, exprimée à travers les mots-clés qu’il a utilisés, lui fournissant ainsi un contenu de qualité et une expérience utilisateur appropriée. Pour cela, les algorithmes de Google évaluent plusieurs critères pour classer les sites :

  1. L’adéquation de la réponse, qui nécessite de retrouver sur le site les mots-clés ou les mots-clés saisis par l’internaute.

  2. La qualité de la réponse, impliquant des textes originaux, suffisamment longs et enrichis en contenu multimédia ou interactif.

  3. La rapidité de la réponse, exigeant un site optimisé pour tous les supports (ordinateur de bureau, mobile, tablette, etc.).

  4. La qualité de la navigation de l’internaute, car un internaute satisfait qui parcourt facilement une page ou un site internet contribue à une amélioration constante du classement (à l’inverse, une mauvaise navigation peut faire baisser le site dans les résultats de recherche).

Ces éléments expliquent pourquoi une stratégie SEO efficace nécessite des compétences techniques, artistiques et rédactionnelles.


Le SEA (Search Engine Advertising) : le référencement payant Google Ads pour votre site web

Il est possible d’opter pour un référencement payant, le SEA ou Search Engine Advertising, qui garantit une place en haut de la première page de résultats. Ce contenu sponsorisé est généralement clairement identifié comme tel.

Il s’effectue via une campagne Google AdWords, qui permet d’acheter des mots-clés spécifiques pour promouvoir votre site. Le SEA peut sembler rassurant, car l’annonceur ne paie que lorsque l’internaute clique sur son lien et visite son site. Cependant, il ne suffit pas de générer un trafic quelconque ; l’objectif est d’attirer des prospects susceptibles de devenir des clients. Par conséquent, il est crucial de choisir les bons mots-clés au bon moment pour cibler un public qualifié.


Quelle stratégie de référencement choisir pour votre site web ?

Le référencement SEO et le référencement SEA sont deux approches complémentaires : le premier vise le long terme, tandis que le second vise le court terme. Par conséquent, une stratégie de référencement efficace doit répondre à des objectifs spécifiques pour offrir une solution sur mesure.

Il est essentiel de définir un objectif précis, de l’évaluer, puis d’affiner les méthodes de référencement en conséquence. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le SEA, où vous pouvez commencer par un ciblage large, puis ajuster progressivement les mots-clés pour attirer un trafic pertinent.

Une stratégie de référencement naturel SEO est indispensable, car elle garantit la durabilité de la visibilité. Vous devriez d’abord commencer par optimiser les outils de référencement gratuits, en commençant par la fiche Google My Business (GMB). Ensuite, il est nécessaire d’améliorer la technologie de votre site internet et son contenu pour augmenter le trafic et la visibilité. Les différentes stratégies se basent alors sur les mots-clés, le maillage interne des pages, les backlinks, la qualité du contenu rédactionnel et sa fréquence, entre autres.

Une stratégie de référencement payant SEA doit répondre à un objectif précis, de préférence quantifiable, permettant d’évaluer le retour sur investissement d’une campagne Google AdWords. Réussir une campagne Google AdWords implique de viser à la fois la quantité et la qualité des prospects. Il ne faut pas se contenter d’analyser les impressions ou les taux de clics ; il est essentiel d’analyser avec précision.


Conclusion

En conclusion, pour bien se positionner sur Google et améliorer la visibilité de son site web, il est essentiel de comprendre les critères de classement, d’optimiser son site web, de créer un contenu de qualité et de surveiller régulièrement son classement pour s’adapter aux changements. Suivez ces conseils et boostez votre visibilité en ligne !

Partager sur les réseaux sociaux

Shirley SEYWERT

Fondatrice de Doctoweb
Groupe Yoozeo

Téléphone

06 95 89 30 80

Email

shirley@yoozeo.fr

Suivez-nous

A propos de Doctoweb

Communication Digitale sur mesure pour les professionnels de la santé.
Nous vous proposons une vision 360° avec un ensemble de solutions digitales :

– Création & refonte de sites internet médicaux
– Référencement naturel spécialisé dans le secteur médical
– Identité visuelle médicale et supports de communication

Nos derniers articles

Suivez-nous